Les missions et compétences requises d’un jardinier ?
En principe, un jardinier est un artisan de l’environnement qui propose des services à domicile. Étant un professionnel de l’environnement, c’est un acteur qui veille à la santé des plantations et des espaces verts privé ou public. Pour cela, il a comme mission principale de les entretenir régulièrement. D’ailleurs, c’est sa limite de service. Dans cet article, vous pourrez découvrir plus d’information sur le métier d’un jardinier. Les missions et les compétences requises de ce dernier seront détaillées.
Quelles sont les différentes missions d’un jardinier professionnel ?
Les missions d’un jardinier professionnel se limitent à l’entretien de tout type d’espace vert, parc, jardin, terrain… et ce, que ce soit public ou privé. Les travaux d’un jardinier professionnel comme celui dans le 72 ne doit pas être sous-estimé. Sachez que, même s’il ne s’agit qu’un entretien, déjà les tâches sont nombreuses, puis, elles ne sont pas du tout faciles à réaliser. Pour vous donner un beau jardin, un jardinier assure des entretiens saisonniers en réalisant la tonte des gazons et des herbes, le taillage des arbustes et des arbres, la taille et la mise en forme des haies, etc. pour cela, le professionnel utilise des outils et matériaux divers dont certains sont spécifiques et requiert une bonne technique d’utilisation.
Entre autres, un expert en jardinage s’occupe aussi des soins de croissances et de la santé des plantes en effectuant des traitements saisonniers. Pour cette tâche, il a comme missions de déceler les parasites et les autres maladies sur les végétaux. Il les traite en utilisant des produits de désinsectisation ou d’autres. Pour cela, il faut faire le bon choix des produits. Il y en a, d’un côté, ceux qui sont chimiques et d’autre côtés, ceux qui sont chimiques. Toutefois, l’utilisation de ces derniers est indispensable même si c’est nocif à la santé. Donc, vous devez vous protéger et munir des équipements de protection nécessaires (masques, gants, combinaison, etc.) lors de son application.
En plus des simples entretiens, un jardinier doit avoir quelques compétences complémentaires à sa spécialisation. À titre d’exemple, des capacités en bricolage, en maçonnerie et en d’autres domaines liés au sien. Sachez que parfois, les clients demandent une certaine réalisation concernant ces travaux.
Quelles sont les compétences et les qualités requises de ce métier ?
La première compétence requise est la connaissance des végétaux, car tous les travaux à effectuer ainsi que la santé des végétaux et l’esthétique du jardin en dépendent. Des capacités à mettre une ou des systèmes d’arrosage automatique ou manuel sont également sollicitées. Il en est de même pour le choix des engrais et des produits à utiliser pour les entretiens et les traitements. Bien sûr, entant qu’un jardinier, il se doit d’être en mesure d’utiliser correctement tous les outils de jardinage comme la houe, les ciseaux, la bêche, les cisailles, la tondeuse, la débroussailleuse, machine de coupe et de tonte de haie et d’élagage…
Qu’en est-elle des qualités sollicitées ? Étant donné que c’est un professionnel de l’environnement, il doit aimer la nature pour mieux apprécier son travail. Un bon professionnel comme celui dans le 72 doit également avoir le sens de travailler en équipe. Puis, le goût est vraiment sollicité, étant donné que le travail demande notamment un résultat esthétique. En outre, il doit aussi avoir une bonne condition physique.